CCN XV - Espalion
Message du Président Bernard Biason
En ce dimanche 19 Mars 2017, au stade du Moutet se déroulait la dernière rencontre de poule 2 de Promotion Honneur Midi Pyrénées. Cette rencontre revêtait une importance capitale pour le CCN XV en vue du classement final de cette poule et d’une qualification pour les phases finales en Midi Pyrénées et une participation en championnat de France. Une quatrième place nous permettait de recevoir en barrage le sixième de la poule 1 et si celle-ci était la meilleure des 2 poules elle autorisait une qualification directe en championnat de France. D’où la nécessité d’obtenir le meilleur résultat possible, c’est-à-dire les 5 points. L’enjeu semblait au départ réalisable, mais ESPALION n’ayant plus rien à attendre n’était pas venue en victime toute désignée malgré le manque de victoire au cours de ce championnat. Tout au long de son parcours les joueurs aveyronnais ont toujours montrés vaillance, courage et abnégation. Ils ont su jouer le jeu jusqu’au bout et les derniers résultats qu’ils ont obtenus tenaient à le prouver, même devant des équipes du haut de tableau. Et le début de match démontra que les Nicolaïtes n’allaient pas avoir la tâche facile s’ils ne prenaient pas la rencontre et leurs adversaires au sérieux. Il a fallu pour cela une vingtaine de minutes pour que la machine se mette en route, et à partir de ce moment-là, les choses évoluèrent plus facilement. Au plus grand plaisir des sponsors qui nous avaient honorés de leur présence et partagés un repas d’avant match. Malgré un léger vent et un temps un peu frisquet, le soleil était de la fête. Une journée réussie puisqu’au résultat final de cette rencontre (33 à 6 dont 5 essais), l’objectif défini en début de saison par nos entraineurs Laurent GILBERT et Dominique GAURAND a été obtenu. Une saison somme toute réussie : 9 victoires, 1 match nul pour 8 défaites. Pour une équipe venue de Série 1, pour une première année en Promotion Honneur et au vue des difficultés rencontrées au cours de ce championnat (4 équipes se tiennent en 3 points), dirigeants et entraineurs peuvent être fiers de leurs joueurs. Ils ont su, tout au long de la saison, faire preuve de courage et de cœur et faire avoir des regrets à ceux qui malheureusement n’ont pu les suivre jusqu’au bout à cause de blessures, et montrer à ceux moins sérieux et plus désinvoltes de la belle aventure de laquelle ils ont été privée.
Même si les résultats de l’équipe réserve n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, je tiens tout de même à remercier, de tout cœur, ceux qui ont fait preuve de sérieux et de dévouement tout au long de cette saison, car sans beaucoup de résultats, il est toujours difficile de s’investir sérieusement. Certains ont vus leurs efforts récompensés puisqu’ils ont pu intégrer ponctuellement l’équipe première. D’autres malheureusement ont abandonné le navire, sans toujours se rendre compte dans quelles difficultés ils mettaient le club et surtout leurs coéquipiers. C’est regrettable et j’espère pour eux qu’ils fassent preuve de plus de sérieux et de respect, s’ils souhaitent s’engager sous d’autres cieux ou renouveler leurs engagements.
La saison n’est pas encore terminée, du moins s’est mon vœu le plus cher, mais je tiens dès à présent, présenter tous mes remerciements aux entraineurs Laurent GILBERT et Dominique GAURAND. Ils ont su faire preuve de sérieux, d’abnégation, de patience tout au long du championnat. Leur compétence et leur dévouement se trouvent aujourd’hui récompensés ; contre vents et marées, ils ont su maintenir le navire à flot et l’amener à bon port. Je n’oublie pas aussi à remercier et à féliciter les entraineurs de l’équipe réserve Cyril MALBREL, Christian GINOUX et l’aide de Nicolas BARTHE.
Bon courage pour la suite de la saison que je souhaite la plus longue et la plus fructueuse possible.
Bernard BIASON