BRAVO ET MERCI.....
Lorsque le 29 Mars 2017, le comité a confirmé la disqualification de la Nicolaïte de toute participation aux phases finales du championnat Midi-Pyrénées, il nous a semblé que le ciel nous tombait sur la tête.
Au contraire, c’est à ce moment-là que j’ai vu le caractère de nos joueurs. Loin de se laisser décourager, loin d’en vouloir à leurs dirigeants, loin d’en vouloir au comité, ils ont décidé comme un seul homme, lors d’une réunion chez leur entraineur, de poursuivre l’aventure en coupe, en participant au challenge Midi-Pyrénées. Ils ont su faire preuve de plus de discernement que certains de leurs dirigeants qui, eux, ont préféré démissionner (afin de manifester leur désapprobation envers le comité) et lâcher leurs joueurs.
Tous pour un, un pour tous. Telle a été leur devise. Entraineurs et joueurs, solidaires, se sont, ce soir-là, promis et nous ont promis qu’ils lèveraient la coupe.
Après une première victoire à LUZECH sur le score de 28 à 25, en quart de finale, ils se sont ouvert les portes de la finale en triomphant de TOULOUSE ELECTROGAZ CLUB, à domicile sur le score de 14 à 7.
Cette finale donc, point d’orgue d’une saison difficile mais somme toute pleinement réussie, s’est déroulée le dimanche 7 Mai 2017, à MONTASTRUC LA CONSEILLERE, contre le club ariégeois de l’US ARIZE. Une rencontre virile, dure parfois, comme souvent devant ces clubs de l’Ariège, mais toute maitrisée, tant dans le jeu que dans le comportement. Il fallait en effet avoir les nerfs solides pour ne pas tomber dans la provocation et les gestes parfois déplacés d’un adversaire cherchant à nous faire « disjoncter ». Nous avons, malheureusement, depuis des années, cette réputation de « bagarreurs ». Cela s’est souvent vérifié lors des rencontres précédentes, à CARMAUX, à PORTET essentiellement, ou les noms d’oiseaux à notre encontre ont souvent pollués l’atmosphère. Rumeur, quand tu nous tiens …. Mais comme souvent nos joueurs sont restés stoïques et concentrés sur le jeu. D’autres arbitres, présents au bord du terrain, nous ont gratifiés de leurs encouragements et de leurs félicitations pour le comportement de nos garçons. (Durant la saison, et il en fut de même la saison précédente, nous n’avons pris aucune semaine de pénalité, pas de point malus, et pris pas plus de cartons (jaunes ou rouges) que la majeure partie des autres équipes). Pour en revenir à la rencontre, disputée sous un soleil printanier mais ventée, je jeu pratiqué a été de très bonne facture. Bon jeu d’avants, ou les mauls pénétrants ont souvent été gagnants, des transmissions rapides avec une bonne orientation du jeu, et des lancements de jeu d’excellentes factures, qui ont permis aux trois quarts de s’exprimer en totale confiance. Un jeu complet qui a permis aux joueurs de « s’éclater » et ravir les supporteurs. Il n’y a qu’à voir la réalisation de cet essai phénoménal, construit sur 50 mètres : Un départ de la ligne médiane, une accélération du trois-quart aile, un slalom qui laisse sur place 3 adversaires, un cadrage pour une transmission au troisième ligne qui offre le ballon à son soutien pour l’essai de la libération. Magnifique, de toute beauté, traduisant toute la volonté de ce groupe : courage, cœur, maitrise, abnégation, solidarité. Au bout, une victoire méritée sur le score de 20 à 16, et comme ils l’avaient promis, les joueurs ont pu soulever la coupe, tant désirée.
Un grand merci à vous, joueurs et entraineurs pour cette joie et ce plaisir que vous nous avez procurée. Vive le CCN XV !!!!!!!
BERNARD BIASON